arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

7 mai 2013

Le Cref Corem omet de divulguer un trou de plus de 600 millions d’euros pour 2012


Dans son dernier rapport annuel, l’UMR, union de mutuelles qui gère le plan d’épargne retraite COREM (ex CREF), ne communique plus son insuffisance de provisions selon les tables de mortalité réglementaires en vigueur, mais seulement selon les anciennes de 1993 - complètement obsolètes.

Dans son rapport 2011 (page 30), l’UMR avait reconnu un défaut de provisionnement de 734 millions d’euros. fin 2012, d’après les calculs de l’ARCAF, le défaut de provisions de l’UMR est encore de 608 millions d’euros et non de 190 M€ (trois fois moins) comme l’indique l’UMR en page 63 de son rapport 2012.

Pourtant le rapport commence sur la « transparence, car aucun détail vous permettant d’analyser, de comprendre ou de juger l’année 2012 ne vous est caché. »

Il est vrai qu’il ne s‘agit certainement pas d’un détail : il est une fois de plus gravissime de cacher cette situation aux épargnants adhérents et encore plus à ceux qui s’apprêtent à souscrire. Comme l’ARCAF le dénonce depuis longtemps, le produit de l’épargne confiée par les adhérents sert non pas à revaloriser l’épargne et les rentes, mais à combler le trou considérable du régime … à leur insu et à celui des futurs souscripteurs.

La valeur réelle des rentes des quelques 398 000 adhérents du Cref Corem a déjà perdu 15% en dix ans.

JPEG