arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Alerte COREM : vers une nouvelle baisse des rentes !


Comme nous le craignions, l’Autorité de contrôle du secteur de l’assurance, l’ACPR, vient de laisser entendre hier qu’une nouvelle baisse du point du régime COREM (plus de 300 000 adhérents épargnants pour la retraite) pourrait être nécessaire.

"Je veux rappeler que les montants annoncés lors de la souscription de ces contrats ne sont en aucun cas garantis. Il importe que la communication soit très claire sur ce point et sur les risques courus par les souscripteurs", a souligné Robert Ophèle, sous-gouverneur de la Banque de France.

Et pour cause, comme l’avait révélé l’ARCAF il y a un an, le trou du COREM (la différence entre ce qu’il doit aux adhérents sous forme de rentes et ce qu’il a comme actifs en portefeuille) est toujours de près de 3 milliards d’euros, malgré les pénalisations des adhérents décidées en novembre dernier (baisse de 33 % des rentes « R1 » - celles des personnes les plus âgées, report de deux ans du service de la rente à taux plein, et baisse du rendement à partir de 2015).

L’Autorité de contrôle demande ainsi bien tardivement une information claire sur ce scandale ; alors que l’ARCAF lui demande depuis des années d’alerter les futurs adhérents sur le danger majeur d’adhérer à un régime qui leur a toujours caché son sous-provisionnement massif, ainsi que la quasi-absence de toute revalorisation des rentes servies et à servir, entraînant d’ores et déjà une perte massive de pouvoir d’achat des adhérents de 16% depuis 2002.

Suite aux nouvelles pénalisations de novembre dernier, des adhérents ont porté plainte au pénal contre le COREM.

Et encore aujourd’hui il faut regarder à la loupe le site du COREM et faire des calculs pour comprendre qu’il manque 2,9 milliards d’euros au régime pour faire face à ses engagements [1].

L’ARCAF demande de nouveau aux Pouvoirs publics de procéder à la fermeture du régime afin de protéger les épargnants, et aux responsables de cette catastrophe (les mutuelles derrière le COREM et l’Etat pour sa supervision défaillante) de le renflouer.

Notes

[1Une note tout en bas de page du site corem.com écrite en petits caractères et très technique (donc incompréhensible pour la grande majorité des épargnants) se termine en effet par cette formule : « En actualisant les engagements de retraite au taux règlementaire de 0,78%, ils sont couverts à hauteur de 68,9% (soit un niveau de couverture de 6,6 Mds € sur 9,5 Mds € d’engagements) . »