arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

PREFON 11% de perte depuis 2002

Préfon : plus de 11% de perte de pouvoir d’achat depuis 2002
pour les épargnants et à leur insu


Le 23 janvier 2013

Préfon a de nouveau décidé, comme l’année précédente, de ne pas revaloriser l’épargne et les rentes versées au 1er janvier 2013, malgré une inflation de 1,3% en 2012.

Cette perte de pouvoir d’achat s’ajoute à celles enregistrées les années précédentes et atteint plus de 11% (11,4 % précisément) depuis 2002.

Pouvoir d'achat Préfon 2002-2012 {JPEG}

Pourtant Préfon, ni dans ses publicités, ni sur son site internet n’en souffle mot. Bien au contraire, les publicités de Préfon affirment que « votre rente sera revalorisée, c’est-à-dire qu’elle augmentera progressivement pour poursuivre ou dépasser l’augmentation du coût de la vie » ; et le site internet d’ajouter : « L’objectif de Préfon-Retraite est de maintenir le pouvoir d’achat de ses affiliés. »

On voit mal comment Préfon peut toujours afficher cet objectif au vu de la perte de pouvoir d’achat très considérable accumulée par les souscripteurs depuis dix ans, et d’autant plus que Préfon a caché aux adhérents qu’il a dû être renfloué de plusieurs centaines de millions d’euros par ses assureurs fin 2010.

L’ARCAF dénonce depuis des années ces graves défauts d’information et de conseil qui conduisent à tromper des centaines de milliers d’épargnants pour la retraite, toujours privés par ailleurs de tout droit de vote et même de simple participation aux assembles générales de Préfon.

Lire la suite en téléchargeant l’intégralité du communiqué ci-dessous.

© ARCAF

titre documents joints

  • PREFON : 11% de pertes en dix ans (2002-2012) (PDF - 469.9 ko)