arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Situation de Préfon Retraite - mai 2009


PREFON vient de publier un communiqué sur sa situation financière daté de "mai 2009".

L’ARCAF tient à saluer cette initiative inhabituelle jusqu’à ce jour.

Le communiqué donne en effet quelques informations intéressantes sur la valeur du portefeuille et sur sa composition, notamment les 21 % d’actions. Surtout, PREFON publie pour la première fois à notre connaissance le taux de couverture de ses engagements de rentes envers les adhérents par ses réserves. Cette information est en effet cruciale et est réclamée depuis des années par l’ARCAF. Ce taux de couverture apparaît supérieur à 100 % , ce qui est une bonne nouvelle.

En revanche, PREFON ne communique toujours pas la performance annuelle du placement de l’épargne que lui ont confié les adhérents pour 2008 (il s’en était déjà abstenu pour 2007). C’est le seul produit d’épargne retraite à ne pas le faire à notre connaissance. Le projet de loi voté par le Sénat le 17 juin (voir communiqué de l’ARCAF) , si il est confirmé par l’Assemblée générale, obligera PREFON a le publier.

De plus, la communication sur les moins-values est très elliptique : les "1,24 % de la valeur du portefeuille" mentionnés visent-elles bien les moins-values latentes ? Quel est l’impact de la crise boursière sur la valeur du portefeuille d’actions non cédées (voir l’article "Crise financière : l’épargne retraite dispensée de transparence ?" sur VotreArgent.fr en novembre dernier).

Encore un effort !

Lire le communiqué de PREFON.