arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

PREFON : renflouement

Les assureurs contraints de renflouer Préfon

Les adhérents de Préfon risquent d’être de nouveau pénalisés et appauvris.


Le 28 décembre 2010.

Groupama, CNP Assurances, Axa et Allianz (ex-AGF) vont devoir injecter plusieurs centaines de millions d’euros dans la Préfon, le régime de retraite par capitalisation des fonctionnaires, rapporte ce mardi le journal Les Echos.

Dans l’environnement de taux bas actuel, la valeur des engagements de rente a sensiblement progressé, détériorant l’équilibre comptable de ce régime complémentaire, écrit le quotidien, qui citent "plusieurs sources".
L’Autorité de contrôle prudentiel et le Trésor ont refusé la semaine dernière de modifier la règle de provisionnement des régimes de retraite en points, dits "L441", précisent Les Echos, "mettant de ce fait face à leurs engagements les assureurs de la Préfon". "Le niveau des rentes étant ’garanti à vie’, les assureurs sont tenus de veiller à l’équilibre comptable du régime.

Or, du fait de la baisse des taux d’intérêt, la valeur des engagements de rente dépasse actuellement la valeur des actifs", explique le quotidien. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur le niveau de revalorisation des rentes décidé pour l’an prochain, écrit le journal.

Cela n’augure de nouveau rien de bon pour les adhérents qui perdent déjà du pouvoir d’achat depuis au moins sept ans sur l’épargne confiée à Préfon et sur les rentes versées par ce régime, le plus opaque des produits d’épargne retraite accessibles au grand public.

Sources : Les Echos et La Tribune du 28/12/2010