arcaf

EPARGNE RETRAITE - FONCTION PUBLIQUE

L’ETAT CONDAMNE A INDEMNISER LES VICTIMES DU CREF (voir Actualité)

Les scandales de l’épargne retraite

jeudi 13 novembre 2008

Un livre écrit par Guillaume Prache

Les scandales de l’épargne retraite

Des millions de fonctionnaires et de petits épargnants abusés

En librairie en 2008, Bourin Editeur

Le livre :

Des trous de plusieurs milliards d’euros, des millions de personnes abusées et une loi du silence qu’il est dangereux de briser… Telles sont les caractéristiques explosives du scandale des « fonds de pension ». Dans ce document édifiant, Guillaume Prache, énarque et expert financier qui s’est lancé en 1994 dans le combat pour les petits épargnants, révèle comment de nombreux souscripteurs de « Perp », des instituteurs, des infirmières et des centaines de milliers de fonctionnaires, leurs conjoints ou des assimilés fonctionnaires, ont été abusés – avec la passivité des gouvernements successifs – par des fonds de retraite pourtant souvent spécialement réservés aux agents de l’Etat.

Environ un million de souscripteurs de Perp, les 450.000 souscripteurs du Cref-Corem, les 350.000 adhérents du Complément Retraite des Hospitaliers (CRH) et les 350.000 de Préfon ignorent très largement les scandales financiers qui se cachent derrière ces produits d’épargne. La décision, prise en 2001 par la mutuelle gérant le Cref-Corem, de diminuer toutes les prestations de 17% trahit l’ampleur du désastre. 6.000 plaintes ont été déposées. Guère mieux lotis, les adhérents du CRH ont découvert en 2006 qu’il manquerait 1,4 milliard d’euros à leur complémentaire.

L’ auteur :

Seul expert financier français représentant les épargnants auprès de la Commission européenne, Guillaume Prache est vice-président de la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (FAIDER) et membre de la commission Epargnants de l’Autorité des marchés financiers. Magistrat à la Cour des comptes en disponibilité, il a une longue expérience financière, notamment comme directeur financier d’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, puis comme administrateur délégué de la filiale européenne d’un leader mondial de la gestion d’actifs financiers. En 1994, il crée l’ARCAF (Association nationale des adhérents des Régimes de Retraite complémentaire de la Fonction publique).